Nos Projets

Nos Projets

PROJETS ENVIRONNEMENTAUX

L’année 2019 a été riche en marches pour le climat et en actions pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur l’urgence climatique. Maintenant que le public est informé, il est temps de passer aux actions concrètes !

 

Ecosia

La pollution non visible est un problème qui grandit de jour en jour et auquel peu de personnes prêtent attention. On parle là bien sûr de la pollution numérique ! Celle engendrée par Internet. Dès que des recherches sont effectuées, une demande est envoyée à des serveurs, ce qui requiert beaucoup d’électricité, sans même parler des processus de refroidissement de ces serveurs. La meilleure solution est sans doute de limiter ces recherches, mais il est également possible d’utiliser des moteurs de recherche écologiques tel que Ecosia ! Non seulement cette entreprise plante un arbre pour chaque tranche de 45 recherches que nous effectuons, mais elle utilise également des énergies renouvelables pour alimenter ses serveurs.

Nous travaillons à ce que l’Université de Sherbrooke utilise ce moteur de recherche par défaut sur tous ses ordinateurs et nous t’invitons à en faire autant !

 

RAMASSE TA VILLE : un déchet à la fois !

Eh oui tu l’auras deviné, il s’agit tout simplement de sortir massivement de nos maisons pour ramasser les déchets sur notre chemin. Quoi de mieux que de voir sa rue toute belle, toute propre et d’avoir le sentiment d’y avoir contribué ? Nous voulons donner de l’ampleur à ce beau mouvement, alors nous prévoyons faire grandir l’évènement en invitant les gens de partout, à la grandeur du Québec à prendre un peu de temps pour s’arrêter et ramasser les déchets sur leur trajet pour leur école, leur travail ou autres. Nous profitons de cette activité pour faire un clin d’œil aux marques/cafés/magasins qui se sont engagés dans la réduction de déchets dans leurs activités. Pour rendre ça intéressants nous offrons des prix aux gens qui ramassent le plus de déchet, mais aussi des prix de participation.

Nous souhaitons de cette manière faire passer le message que chaque geste compte et que nos actions du quotidien ont un impact global plus grand que nous !

 

COOP zéro déchet

Nous savons que les déchets engendrés par les produits que nous consommons au quotidien sont un grand problème pour l’environnement. Ces déchets sont peu ou pas du tout recyclés et finissent le plus souvent dans des fausses communes si ce n’est pas dans la mer. À ce moment, ce sont nos sols et nos océans qui sont pollués. Pour plusieurs, la solution serait de mieux recycler nos déchets, mais cela ne fait que décaler le problème car les centres de recyclage polluent quand même. La meilleure solution est donc de ne plus produire de déchets du tout. On appelle cela le zéro déchet ! Certaines épiceries adoptent déjà ce mode de fonctionnement un peu partout au Canada et même à Sherbrooke.

Notre objectif est de transformer la COOP de l’Université de Sherbrooke en COOP zéro déchet (et éventuellement l’Université entière, pourquoi pas !)

 

PROJETS DE SENSIBILISATION

La sensibilisation joue un rôle crucial dans l’échelle de résolution de problèmes de la société, car pour résoudre des problèmes, il faut non seulement être au courant de leur existence, mais surtout être conscient de l’impact qu’ils peuvent avoir sur des populations.

 

SES (Sensibilisation dans les Écoles Secondaires)

L’avenir dépend de la jeunesse ! Et nous l’avons bien compris.

C’est la raison pour laquelle nous avons mis sur pieds un projet qui consiste à visiter des classes d’élèves du secondaire pour leur présenter un problème d’envergure et d’actualité. En ce moment, le sujet que nous présentons à nos cadets est celui de la situation de l’eau potable dans le monde. Afin de rendre le tout dynamique et de susciter encore plus leur intérêt, nous ajoutons à la présentation un atelier au cours duquel les élèves découvrent comment fabriquer un filtre à eau simplifié, répondant à différentes contraintes telles que le budget ou encore les conditions d’utilisation.

L’objectif de cette démarche est d’amener des jeunes à comprendre des problématiques de notre monde, mais aussi des solutions possibles pour y faire face.  En parallèle, ISF-Sherbrooke saisit là l’opportunité d’en inspirer quelques-uns quant à leur choix de carrière, mais surtout de promouvoir le rôle de l’ingénieur dans le développement des sociétés à travers le monde !

Tu es enseignant et tu aimerais qu’ISF-Sherbrooke anime un atelier dans ta classe ? Contacte Gabriel Céleste à l’adresse suivante : gabriel.celeste@usherbrooke.ca

 

PROJETS SOCIAUX

Même si Ingénieurs Sans Frontières est un organisme orienté vers la création d’un meilleur futur, nous ne perdons pas de vue que l’atteinte de ce futur passe également par l’amélioration de notre société actuelle. Nous sommes donc engagés dans des projets sociaux qui ont un impact immédiat sur notre communauté.

 

Aide aux personnes âgées

Depuis le début de la pandémie qui a durement frappée le monde, les personnes âgées sont beaucoup affectées par les mesures sanitaires. N’ayant aucun droit de visite ni de sortie, de plus en plus de personnes âgées souffrent de la solitude. L’objectif est de briser l’isolement des personnes âgées en mettant sur pieds un réseau d’échange de lettres au sein des résidences pour aînés. Chaque individu d’une résidence serait jumelé à un autre d’une seconde résidence. Ainsi, ils pourront communiquer sur une base régulière.

C’est ainsi qu’ISF-Sherbrooke espère contribuer à la diminution des souffrances de nos aînés. Si toi aussi tu souhaites contribuer à cela ou apporter des idées pour enrichir ce projet, écris à Jade Bourque au jade.bourque@usherbrooke.ca !

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now